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Courriel : 1. configurer un compte

Cet article est la reprise partielle d’informations publiées dans le manuel de Deb-on-air, une version remasterisée francophone de Sidux. Il vise à expliquer en détail, au travers de la description des manipulations de Mozilla-Thunderbird, Iceweasel sous Debian, comment configurer un compte de courrier électronique.

Il se décomposera probablement en deux parties. Dans cette première partie j’expliquerais les manipulations à réaliser, étape par étape, en essayant de ne pas trop m’étendre sur les sujets transversaux. Dans une deuxième partie, seront traités plus particulièrement les aspects souvent appréhendés de manière confuse par les débutants.

Le choix du logiciel

De nombreux logiciels existent pour gérer son courrier électronique. Thunderbird est utilisé ici pour trois raisons :

- c’est un logiciel libre ;

- c’est un logiciel disponible pour des plateformes diverses (mac, GNU/linux, MS Windows) ;

- il est très complet et aisé à prendre en main.

Bien sûr nombre d’informations fournies ici sont tout aussi valables avec d’autres logiciels.

Préalables

Avant de configurer votre logiciel, assurez-vous d’avoir à partée de main, les documents papiers, notes, manuel ou courrier de votre fournisseur, spécifiant les paramétrages nécessaires pour votre courriel.

Notez que certains fournisseurs indiquent des paramétrages très spécifiques, notamment des couples login/mot-de-passe spécifique pour le courrier électronique et différents des mots-de passe de connexion à Internet. Certains mêmes réclâment l’utilisation de ports et paramétrages serveurs différents des ceux par défaut utilisés dans ce tutoriel.

Installer Thunderbird

La question sort du champ de ce document. Toutefois vous trouverez toute l’information utile et les moyens de récupérer l’objet sur le site Internet francophone geckozone.

Configurer son premier compte

Dès le premier lancement du programme, celui-ci vous propose d’importer des comptes depuis d’éventuels logiciels de courriers déjà utilisés dans votre machine. Préférez ne pas le faire : nous nous attachons ici à configurer nos boîtes aux lettres rigoureusement. Le logiciel propose de configurer un compte. Nous ne nous occupons ici que de l’option proposée par défaut, à savoir "configurer un compte de courrier électronique". L’écran suivant vous permet de saisir les identifiants du nouveau compte ; à savoir :

- dans le champ supérieur, le patronyme qui va apparaître en amont de l’adresse électronique dans la boîte de réception de vos correspondants. Nous verrons ailleurs quelques conseils se rapportant à l’anonymat, mais considérons que vous voudriez ici simplement voir s’afficher vos nom et prénom.

- dans le champ inférieur, entrez l’adresse électronique complète à laquelle va correspondre votre compte. Reportez-vous pour ce faire à la documentation fournie par votre prestataire de service en matière d’hébergement de boîte aux lettres. Des informations importantes sont à spécifier dans la fenêtre suivante.

- Le premier champ doit être complété en y entrant l’adresse du serveur pop ou mail correspondant à votre boîte. C’est en général une adresse comportant la mention du fournisseur de boîte.
- Au centre de la fenêtre est disposée une case, malheureusement cochée par défaut, vous proposant d’utiliser une "boîte globale". Par précaution, veillez à décocher cette case ! , faute de quoi, si vous avez plusieurs comptes, il vont tous se mélanger et vous ne vous y retrouverez plus !

- Celà fait, entrez l’adresse du serveur qui vous permet d’envoyer du courrier sur Internet. C’est toujours le serveur smtp de votre FAI qui assure l’envoi du courrier, ce quelque soit la boîte aux lettres utilisée. Ainsi, par exemple si vous êtes abonné chez free pour l’accès à Internet et voulez configurer votre bôite chez tropcher.com, le smtp sera de toute manière smtp.free.fr

Dans le doute consultez les documentations respectives de votre fournisseur d’accès à Internet et de votre fournisseur de boîte aux lettres.

La boîte suivante vous propose des identités par défaut pour l’utilisateur entrant et sortant que vous pouvez dans un premier temps laisser en l’état. Sachez qu’en dehors du fâcheux choix d’une boîte globale, tous les paramètres de réglages d’un compte sont accessibles après cette première configuration et peuvent en cas de besoin, être reprogrammés. Vous voyez proposé dans la fenêtre qui suit un nom pour identifier ce compte dans Thunderbird. L’adresse électronique correspondant à ce compte vous est proposée a priori pour l’identifier. Ce choix est judicieux et vous vous féliciterez de l’avoir approuvé lorsque vous aurez configuré plusieurs boîtes aux lettres électroniques dans Thunderbird.

Dans le récapitulatif qui apparaît ensuite, vous pouvez relire les informations que vous avez fournies à Thunderbird, ainsi que décocher par précaution, la case vous proposant de relever immédiatement les courriers de votre boîte aux lettres.

Attention ! Contrairement à ce qui apparaît, votre paramétrage de compte n’est pas achevé. Nous allons y procéder avant de communiquer avec le serveur de réception, ce qui va nous permettre notamment, de visiter l’interface de paramétrages ultérieurs des comptes existant dans thunderbird.

Aux petitis oignons

Si nous avions accepté de relever la boîte en l’état, le résultat, si les paramétrages s’avéraient corrects, aurait été, en récupérant les courriers arrivés, de les effacer du serveur pop.

C’est précisément ce que nous voulons éviter, pour plusieurs raisons :

- pouvoir éventuellement relever ce même courrier dans une autre machine.

- pouvoir le consulter en webmail depuis un endroit quelconque.

- garder des copies des courriers un certain temps afin de ne pas les perdre en cas de problème système.

Les deux accès possibles au paramétrage des comptes

Pour affiner et/ou modifier le paramétrage d’un compte de courriel dans Thunderbird, vous pouvez :

- soit faire un clic-droit-propriétés sur le nom de ce compte dans la colonne de gauche,

- soit choisir "paramètres des comptes" au menu supérieur "outils", du logiciel.

le résultat dans les deux cas, sera l’affichage de la boîte de paramétrages, à partir de laquelle vous pourrer revenir pour les améliorer, sur les réglages initiaux opérés pour chacun des comptes.

Vous noterez que cette interface vous propose de nombreux paramétrages pour l’utilisation du logiciel. Dans la partie "paramètres serveur et dans les exemples qui suivent, des modifications été opérées.

Prêtez attention à la partie "Paramètres de sécurité" où il est bien entendu que le login indiqué doive correspondre à l’identifiant chez votre fournisseur, autorisé à relever la boîte aux lettres. Quant à l’utilisation ou non de TSL, cela va dépendre de chaque compte. Consultez la documentation de fournisseur si vous rencontrez des problèmes pour relever vos courriers. Si vous rencontrez subitement un problème après de semaines de fonctionnement normal de la boîte, alors ne vous précipitez pas à modifier vos paramétrages : les arrêts de service des serveurs de courrier peuvent survenir, pour des raisons de maintenance et de sécuristation. Ne vous embarquez dans un reparamétrage qu’après vous âtre assuré, par exemple en consultant les alertes de votre fournisseur, qu’aucun problème de son côté n’est suspendu le service.

Si la case "relever au démarrage", qui interroge le serveur sur la présence de nouveaux courriels et les récupère n’a pas été décochée, le délai de 10 minutes entre chaque relève automatique a été alongé à 30 minutes, un réglage utile si votre connexion et/ou votre ordinateur ne sont pas des foudres de puissances.

Nous voyons aussi que la case "laisser les courriers sur le serveur" a été cochée et que différentes options qui l’accompagnent, ont elles aussi été paramétrées. Faites comme vous le souhaitez, ceci n’est qu’un exemple.

Dans l’exemple, un délai de soixante jours a été assigné avant que les courriels ne soient automatiquement effacés du serveur pop.

La case "jusqu’à leur suppression" synchonise les courriers conservés sur le serveur avec ceux qui ne seraient pas effacés ou déplacés dans Thunderbird. Autrement dit si vous mettez un courrier arrivé à la corbeille ou si vous le déplacez dans un autre répertoire, le fait que cette cas soit cochée entrainera l’effacement du courrier en question sur le serveur.

C’est une option pratique lorsqu’on reçoit beaucoup de courrier indésirable.

"Vider la corbeille lors de la sortie" est juste une option de confort qui vous évite d’y prêter attention.

Voilà. Notre compte est prêt pour une relève. Nous allons juste, pour compléter, observer d’autres réglages avancés qui pourront à l’occasion vous tirer d’affaire en cas de souci.

autres paramétrages

Comme nous nous trouvons dans l’interface de configuration des comptes, nous prenons note de l’existence du menu "serveur smtp" qui nous permet d’accéder à des réglages fins du serveur d’envoi des courriels.

Si auparavant c’était rarement le cas, de plus en plus de fournisseurs exigent une authentification à l’envoi des courriers. Si vous rencontrez des problèmes à ce niveau, après avoir consulté la documentation fournie par votre FAI, faites corrrespondre les paramètres accessibles via le bouton "modifier" avec ceux qu’il vous conseille d’adopter (certains modifient même l’adresse de port pour l’envoi).

Bien entendu, si vous utilisez un portable et vous connectez depuis un lieu extérieur particulier, renseignez-vous quant aux paramètres propre à ce lieu permettant d’envoyer du courrier. Dans ce cas, "ajoutez" le serveur smtp ad hoc et choississez-le momentannément comme devant être "utilisé par défaut".

Conclusion liminaire

Voici pour ce qui concerne le paramétrage sommaire d’un courrielleur. D’autres tutoriaux vont compléter celui-ci prochainement :

- un tutoriel expliquant les points souvent peu clairs pour les débutants, notamment la confusion entre connexion/webmail/utilisation d’un client.

- un tutoriel détaillant sommairement la gestion des indésirables (spams) et l’utilisation des filtres dans Mozilla-thunderbird.

En espérant que cette lecture vous ait été utile.

samedi 23 février 2008